Non à l’antenne de téléphonie à Maintenon. Arrêt immédiat des travaux.
Le 4 janvier 2021 débutent les travaux pour l’installation d’une antenne de téléphonie (Orange) sur les Allées Maintenon. L’ensemble des responsables politiques (député, président de la CCHB, maire de Bagnères-de-Bigorre et des candidats aux élections municipales) avaient déclaré leur opposition à ce projet dès ce printemps.
Le 5 janvier, dès 8h, une quinzaine de personnes, avec le soutien des associations La Voix Verte des Quartiers, Robin des toits 65 et FNE 65, sont présentes sur le lieu pour bloquer l’accès au chantier pour soutenir les élus.
Les raisons au refus cette antenne sont les suivantes :
– son installation à proximité du site classé du Vallon de Salut et Monné est une atteinte au paysage, au patrimoine et à la culture ;
– le territoire semble déjà bien couvert ; la preuve en quelques heures nous avons pu organiser notre présence ce matin grâce au réseau existant ! L’utilité de cette antenne où qu’elle soit pose question ;
– son devenir de support probable d’antenne 5 G, au moment où les demandes de moratoires se multiplient pour de nombreuses raisons (santé publique, contrôle, climat…), pose aussi question.
Cette action citoyenne, après un constat par huissier du blocage du site, a provoqué le départ de l’entreprise qui a quitté les lieux avec ses engins et son matériel. Cette mobilisation a permis également l’intervention du député Jean-Bernard Sempastous qui s’est à nouveau adressé à la Direction des relations avec les collectivités locales chez France Télécom Orange. Le projet d’installation d’une antenne de téléphonie sur les allées Maintenon serait définitivement abandonné.