Actualités

Lettre d’info de FNE Midi-Pyrénées JUIN 2022 Edito Après tant d’années de contestation des arrêtés de chasse au Grand Tétras, cette décision …

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de FNE sur l'arrêt de la chasse au grand tétras dans les Pyrénées, en particulier les Hautes-Pyrénées, obtenu par nos associations au bout d'un long parcours juridique... Et contre la volonté des gouvernements successifs et de leurs représentants de préfecture.

Lettre d’info de FNE Midi-Pyrénées MAI 2022 Edito Nous avons été ravis de nous retrouver après deux années d’éloignement et d’empêchement dans …

ANTENNE ORANGE AUX ALLÉES MAINTENON : UN ÉPILOGUE HEUREUX ! Coup de chaud en ce premier matin du printemps, lundi 21 mars …

Le respect de la biodiversité passe par la préservation sans concession des espèces les plus fragiles. Toutes les preuves de cette fragilité des populations de Grand Tétras dans les Pyrénées sont désormais connues de vous, Il est grandement temps de mettre un terme à cette situation des plus lamentables et de respecter enfin les décisions de justice précitées

Du 17 juillet au 28 août 2021, des équipes de quatre bénévoles de FERUS se sont succédées pour aller à la rencontre des personnes présentes sur les marchés et dans d'autres lieux, sites où un public varié est présent, avec un questionnaire sur l'ours dans les Pyrénées.

Le dernier mois de l'année 2021 a été l'aboutissement d'un certain nombre de procédures juridiques, pour certaines au long cours, mais aussi la concrétisation d'un engagement aux cotés des tribunaux vers une démarche de pédagogie en faveur de l'environnement pour certaines infractions, la suite d'une année juridique bien remplie.

A la demande de FNE Midi-Pyrénées, FNE 65, les Amis de la Terre 32 et la SEPANSO Landes, le tribunal administratif de PAU avait annulé l’autorisation pluriannuelle délivrée au syndicat IRRIGADOUR pour prélever les eaux du bassin de l’Adour amont de 2017 à 2022. La Cour administrative d’appel de BORDEAUX vient de confirmer cette annulation qui prendra effet le 31 mars 2022.

Appel à don 2021

En cette fin d’année 2021, nous sollicitons VOS DONS et SOUTIENS qui sont les garants de NOTRE INDÉPENDANCE et de NOS ACTIONS et MOBILISATIONS CITOYENNES en faveur de la nature et de l’environnement.

Selon les chiffres extraits du site de la DREAL, les constats d’expertise sur les animaux morts en estive ont diminué de 25% en 2021.

Suite à la mort d’une ourse abattue le 20 novembre en Ariège, Cap ours demande à la ministre de la transition écologique que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que soient définies toutes les responsabilités, y compris administratives.

Café forestier : La parole aux citoyen-ne-s dans la gestion forestière... 12 décembre 2021 Maison du village, 65200 Gerde 14 h – 18 h