Actualités

forest covered with fogs

L'université du temps libre de Tarbes propose un cycle de 10 cours/ateliers (d'octobre 2021 à janvier 2022) portant sur les enjeux environementaux dans les hautes-Pyrénées, C'est sous la direction de France Nature Environnement Hautes-Pyrénées (FNE 65) que se déroulera ce cycle de 10 interventions accordant pour chaque thématique (biodiversité, eau, forêt) 3 ateliers, ainsi qu'une approche sur l'impact du réchauffement climatique en cloture.

Le Conseil d’Etat considère qu’il est tout à fait illégal de chasser un seul Grand Tétras compte tenu de son état de conservation défavorable. Or les Préfets concernés et la ministre de la Transition écologique et solidaire continuent à autoriser la chasse de cette espèce en méprisant totalement les décisions des tribunaux. C’est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition en faveur de l’arrêt de la chasse au Grand Tétras dans les Pyrénées dès cet automne.

Cécile ARGENTIN, Présidente de la fédération départementale FNE Hautes-Pyrénées (65), et jusque-là Vice-Présidente de FNE Midi-Pyrénées, devient ainsi la nouvelle Présidente de FNE Midi-Pyrénées, à la suite de Thierry de NOBLENS qui assurait cette responsabilité depuis 7 ans.

Nos associations (FNE Midi-Pyrénées, FNE 65, FNE 82, le GADEL, l’UPNET, Nature Comminges, les Amis de la Terre 32, le Comité Ecologique Ariégeois et Le Chabot) demandent à tous les préfets de Midi-Pyrénées d’abroger les décisions approuvant les « chartes d’engagement », qui visent à réduire les distances de sécurité entre les habitations et les épandages de pesticides.

MANIFESTATION À LANNEMEZAN, LE SAMEDI 29 MAI À 10H. Deux départs possibles : la gare SNCF ou le collège Gaston Fébus (101 rue de la Cité scolaire). DIMANCHE 30 MAI SUR LE SITE DU CCAS À NESTIER

Nous publions ici l'enquête menée par Reporterre ainsi que nos articles traitant de la pollution de l'air résultant des différentes pratiques de brûlage. Notre département en est malheureusement un sinistre exemple alors que des solutions alternatives existent.

Nous publions ici la lettre adressée par NEO (Nature En Occitanie) concernant les coupes rases légales et illégales, surtout abusives, dans notre département ainsi qu'un rapport relatif à ce problème.

Nous vous invitons à participer à cette marche initiée par le collectif Touche pas à ma forêt, opposé au projet Florian de Lannemezan et à l'exploitation éhontée des forêts pyrénénnes, dont FNE 65 est membre.

Nous ne pouvons accepter les annonces faites lors de la récente réunion du Groupe Pastoralisme et ours « Hautes-Pyrénées ». La méthode comme la nature de ces dernières décisions révèlent des dysfonctionnements structurels profonds

Après 13 années de chasse jugée illégale par la Justice, le préfet des Hautes-Pyrénées vient une nouvelle fois d’être condamné à réparer le préjudice moral de FNE Midi-Pyrénées. Par un jugement du 22 avril 2021, le tribunal administratif de PAU condamne l’Etat à verser 15 000 € de dommages et intérêts à notre fédération. Explications.

les effarouchements des ours sont inutiles, inefficaces, dangereux, horriblement chers et illégaux. Une protection efficace des troupeaux repose sur le triptyque Berger compétent - Regroupement nocturne du troupeau - Chiens de protection éduqués, et en nombre suffisant.

Lac d’Orédon : un sentier inutile en site protégé. Lettre ouverte de FNE 65 à la ministre de l’environnement FNE 65 a …