ANTENNE ORANGE AUX ALLÉES MAINTENON : UN ÉPILOGUE HEUREUX !

Coup de chaud en ce premier matin du printemps, lundi 21 mars 2022 !
Une pelleteuse cherche le site de l’antenne projetée en bordure des Allées Maintenon (site classé), dont un trou marque la réussite de l’action citoyenne de désobéissance civile du 5 janvier 2021.

De suite, de téléphones en téléphones, une mobilisation se dessine pour empêcher des travaux d’installation dont on peut croire qu’ils peuvent reprendre. En effet, jamais Orange n’a daigné ou su communiquer l’abandon définitif du projet. Même aux élus du territoire, en particulier le député Sempastous qui suit l’affaire de près.

Les personnes présentes sur le site ont eu le plaisir en ce premier jour du printemps, de voir et d’apprendre de la bouche des ouvriers qu’ils venaient pour débarrasser le terrain et boucher le trou.
Les associations France Nature Environnement 65, La voix Verte des Quartiers, Robin des Toits-65 , Solidarité Gerdoise Stop-Linky/5G, et les membres du collectif Non à l’antenne à Maintenon, se réjouissent de cet abandon.

Elles regrettent qu’Orange soit si peu communicatif malgré ses réseaux ! Le blocage du chantier était sur le point de se reproduire.

Elles rappellent que la lutte pour garder le plus d’indépendance possible face aux géants de la téléphonie qui cherchent coûte que coûte à implanter leurs infrastructures polluantes est toujours d’actualité et nous oblige à rester vigilant afin de préserver nos paysages et notre santé.
Elles précisent ainsi que, selon la prévalence établie par l’ANSES elle-même, il y avait, déjà dès 2018, environ 11300 personnes atteintes du syndrome d’intolérance aux champs électro-magnétiques (SICEM) sur le seul département des Hautes-Pyrénées.

Des antennes, 5G ou non, sont installées en ce moment à Orignac, Labassère et en prévision ici et là (Voir la carte des projets 5G mise à jour chaque semaine : https://www.speedtest.net/).

N’hésitez pas à résister, nous vous accompagnerons !

La Voix Verte : lavoixverte@laposte.net ;
Robin des toits-65 : hautes-pyrenees@robindestoits.org ;
Solidarité Gerdoise Stop-Linky/5G : gerdestoplinky@gmail.com
FNE 65 fne65@fne-midipyrenees.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code