Café Forestier : La parole aux citoyens dans la gestion forestière

12 décembre 2021
Maison du village, 65200 Gerde
14 h – 18 h

La forêt, en particulier dans nos montagnes, est souvent communale ou intercommunale. Un espace naturel commun aux usages multiples pour les humain-e-s dont l’utilisation est souvent prioritairement abordée en terme d’exploitation et de production de bois, alors qu’il s’agirait de renforcer la prise en compte des réalités du milieu vivant peuplée de non-humains qu’est la forêt. C’est souvent sans rechercher et écouter les avis des citoyens-nes que sa gestion est organisée.

Le café forestier, animé par Nature en Occitanie, c’est le moment où tous et toutes, avec nos élu-e-s, nous pouvons échanger sur la forêt que nous désirons aujourd’hui et surtout demain. Un moment d’échanges, accompagné par des professionnel-le-s, pour permettre des réflexions pour des choix éclairés.

Objectifs :

1) Avoir un moment d’échanges entre les citoyen-ne-s et des spécialistes des forêts, ainsi que les élu-e-s.

2) Donner la parole aux citoyen-ne-s pour que s’expriment leurs besoins et leurs attentes en termes de forêts et de paysages.

3) Permettre aux citoyen-ne-s et aux élu-e-s de participer concrètement à la gestion de la forêt publique et de donner un avis sur la forêt privée au sein de leur territoire. Les forêts jouent un rôle dans la qualité du cadre de vie du fait de leurs fonctions dans les cycles naturels et de leur place dans le paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code