Ours : Des ONG espagnoles et françaises demandent des changements radicaux suite à la mort de Sarousse, Cachou et d’un autre ours en Ariège

Suite à la mort de Sarousse, Cachou et d’un autre ours adulte en Ariège en 2020, les ONG espagnoles et françaises engagées dans la conservation de l’ours brun exigent des gouvernements espagnols, français, de Catalogne, Aragon et Navarre :

  • Qu’ils proclament publiquement l’obligation de respecter la vie de l’ours brun, espèce protégée, et leur engagement envers la restauration de cette espèce en danger d’extinction (Liste rouge UICN) dans les Pyrénées.
  • Qu’ils promulguent ou respectent les plans de restauration de cette espèce que la loi impose.
  • Qu’ils remplacent rapidement tout ours tué par l’homme, en commençant par les 3 ours tués par balle ou par empoisonnement cette année.
  • Que l’on enquête avec rigueur et indépendance sur toute mort d’ours dans les Pyrénées pour que la justice puisse sanctionner ceux qui sont responsables.
  • Que les administrations se portent partie civile pour chacune de ces morts.
  • Que l’on développe systématiquement sur chaque territoire des formations accélérées des chasseurs sur le comportement de l’ours brun face à l’homme et l’indispensable et rigoureuse identification des espèces avant de tirer.


Les ONG espagnoles et françaises sont décidées à obtenir, par tous les moyens légaux, qu’il y ait un changement radical, suite à cette terrible série de destructions d’une espèce protégée. Elles sont résolues à déposer des plaintes auprès des tribunaux compétents et de l’Union européenne.

Retrouvez ce communiqué en vidéo

Signataires


Les associations espagnoles :

Amigos de la Tierra Aragón, IPCENA, Asociación Naturalista de Aragón (ANSAR), Ecologistas en Acción (EEA), Fondo para la protección de los animales salvajes (FAPAS), Fondo Natural (FN), Fondo Navarro Gurelur, Fundación para la Conservación del Quebrantahuesos (FCQ), IPCENA, SOS Ribagorza, TRENCA, WWF España.

Les associations françaises membres de CAP – Ours :

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Nature Comminges (ANC), Comité Écologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco- Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi- Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Nature en Occitanie, Pays de l’Ours – Adet (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code