UNE NOUVELLE PRÉSIDENCE POUR FNE MIDI-PYRÉNÉES

La fédération d’associations de protection de la nature, de l’environnement et du cadre de vie, FNE Midi-Pyrénées (anciennement UMINATE) vient d’élire un Conseil d’Administration (CA) et un Bureau fortement renouvelés et renforcés à l’issue de son Assemblée Générale du 18 juin 2021, avec une nouvelle Présidente élue ce mardi 29 juin 2021 à l’unanimité des administrateurs/trices.

Cécile ARGENTIN, Présidente de la fédération départementale FNE Hautes-Pyrénées (65), et jusque-là Vice-Présidente de FNE Midi-Pyrénées, devient ainsi la nouvelle Présidente de FNE Midi-Pyrénées, à la suite de Thierry de NOBLENS qui assurait cette responsabilité depuis 7 ans.

Ce dernier avait exprimé au début du printemps son souhait de passer la main.

Il présidait notamment FNE Midi-Pyrénées lors de l’importante et tragique mobilisation contre le barrage de Sivens en 2014-2015, mouvement qui continue d’ailleurs encore aujourd’hui. Il a aussi animé et porté comme il se doit depuis des années de très nombreuses mobilisations sur divers thèmes et sucité d’importantes actions collectives de notre fédération, dont celle emblématique – et qui lui tient à cœur, si on ne devait en retenir qu’une – pour la protection du Grand Tétras dans les Pyrénées.

Comme un symbole, en même temps qu’une nécessité, la dernière action à laquelle Thierry de NOBLENS aura ainsi présidé à FNE Midi-Pyrénées est celle de la mise en ligne ce mardi 29 juin 2021 d’une pétition demandant l’arrêt de la chasse au Grand Tétras : https://www.fne-midipyrenees.fr/petition-stop-chasse-grand-tetras-pyrenees/

Sur ce sujet comme sur les autres, Thierry de NOBLENS qui reste administrateur de FNE Midi-Pyrénées au nom de son association d’origine, le Comité Écologique Ariégeois – CEA, accorde pleinement sa confiance à la nouvelle gouvernance, ainsi qu’à l’équipe salariée, pour continuer à relever indéfectiblement les défis de l’urgence écologique.

Mes félicitations à Cécile ARGENTIN et au nouveau Bureau, je les remercie très sincèrement et chaleureusement pour avoir accepté cette responsabilité bénévole et conséquente.

Thierry de NOBLENS

-

Thierry de NOBLENS continuera de s’impliquer dans des dossiers clés.

Pour Cécile ARGENTIN, qui a rejoint l’implication associative puis le mouvement France Nature Environnement depuis plus de 10 ans, à partir d’un engagement local dans l’association Becut Environnement, puis au sein de la fédération départementale FNE 65, avant d’intégrer le CA et le Bureau de FNE Midi-Pyrénées en 2018, la prise de relais sur cette fonction de Présidente s’est imposée comme une évidence.

Ainsi, pour la nouvelle Présidente de FNE Midi-Pyrénées:

La tâche est immense et la responsabilité très importante, mais il était indispensable que quelqu’un.e reprenne le flambeau porté ces dernières années par Thierry de NOBLENS. C’est avec un CA et un Bureau fortement renouvelés et représentatifs de nos territoires et de nos thématiques de mobilisation, que se dessineront de nouvelles dynamiques de nature à permettre un fonctionnement plus collégial. C’est un certain honneur que de prendre la suite de Thierry de NOBLENS et de présider FNE Midi-Pyrénées dans cet esprit collectif dans la continuité de l’engagement et des convictions portées ces dernières années par le Président sortant.

Cécile ARGENTIN

-

Une priorité restera de trouver les moyens cruciaux pour pérenniser et renforcer l’équipe salariée, indispensable à l’ancrage, à la consolidation de la fédération, permettant d’accompager et de soutenir les actions des près de 150 associations affiliées à FNE Midi-Pyrénées.

Ainsi, notre fédération s’impliquera fortement dès les prochaines semaines et cet automne dans un programme ambitieux d’Itinérance régionale AuTour du Climat, faisant l’objet d’un nouvel Appel à Dons pour apporter – au-delà des indispensables subventions publiques – toujours plus d’indépendance financière pour mener à bien les mobilisations et garantir une mobilisation objective, argumentée et déterminée de la défense de la nature et de l’environnement.

Voir l’appel à dons ici : https://www.helloasso.com/associations/fne-midi-pyrenees/collectes/le-trip-porteur-2021-a-chacun-e-son-tour-1

A bientôt pour la suite de nos actions. Prochain rendez-vous à Toulouse le 08 septembre 2021 à Toulouse pour l’arrivée du périple du Trip’Porteur à vélo Paris-Toulouse que réalisera une de nos salariées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code