DÉTERRAGE DU BLAIREAU : LA COUR ANNULE L’AUTORISATION DU PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES
Irrigation dans le sous bassin de l'Adour : la justice plafonne les quotas d'eau pour l'été 2024
35 ASSOCIATIONS DEMANDENT LE RETRAIT DE L’ARTICLE 13 DE LA LOI D’ORIENTATION AGRICOLE, UNE RÉGRESSION ENVIRONNEMENTALE DE 35 ANS
Lors du débat sur la loi d’orientation agricole (LOA) à l’Assemblée nationale, le gouvernement vient de porter une atteinte immense à la protection des êtres vivants appartenant à des espèces protégées, faune et flore. L’article 13 est un séisme juridique.
Comme chaque hiver dans les Pyrénées, la vallée des Gaves dans les Hautes-Pyrénées (65) s’illustre encore par de nombreux feux pastoraux ces derniers jours. Ils provoquent une pollution de l’air par les particules en suspension, PM 10 et par les particules fines, PM 2.5, sans encadrement efficace par les services de l’Etat. FNE Midi-Pyrénées et FNE 65 demandent aux autorités publiques d’agir pour que les populations soient protégées.
Lettre d’info de FNE Midi-Pyrénées Décembre 2022 Edito Face à la violence de certaines organisations en Ariège et leur volonté d’empêcher tout …
Jeudi 27 octobre 2022, ce qui aurait dû être un classique rendez-vous Élus ariégeois - Etat à Paris s'est transformé en un Groupe de travail restreint réservé au lobby anti-ours, aboutissant à des décisions, un plan d'action et un échéancier de réunions à venir.
Lettre d’info de FNE Midi-Pyrénées JUIN 2022 Edito Après tant d’années de contestation des arrêtés de chasse au Grand Tétras, cette décision …
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de FNE sur l'arrêt de la chasse au grand tétras dans les Pyrénées, en particulier les Hautes-Pyrénées, obtenu par nos associations au bout d'un long parcours juridique... Et contre la volonté des gouvernements successifs et de leurs représentants de préfecture.
Lettre d’info de FNE Midi-Pyrénées MAI 2022 Edito Nous avons été ravis de nous retrouver après deux années d’éloignement et d’empêchement dans …
ANTENNE ORANGE AUX ALLÉES MAINTENON : UN ÉPILOGUE HEUREUX ! Coup de chaud en ce premier matin du printemps, lundi 21 mars …
Le respect de la biodiversité passe par la préservation sans concession des espèces les plus fragiles. Toutes les preuves de cette fragilité des populations de Grand Tétras dans les Pyrénées sont désormais connues de vous, Il est grandement temps de mettre un terme à cette situation des plus lamentables et de respecter enfin les décisions de justice précitées
Du 17 juillet au 28 août 2021, des équipes de quatre bénévoles de FERUS se sont succédées pour aller à la rencontre des personnes présentes sur les marchés et dans d'autres lieux, sites où un public varié est présent, avec un questionnaire sur l'ours dans les Pyrénées.
Le dernier mois de l'année 2021 a été l'aboutissement d'un certain nombre de procédures juridiques, pour certaines au long cours, mais aussi la concrétisation d'un engagement aux cotés des tribunaux vers une démarche de pédagogie en faveur de l'environnement pour certaines infractions, la suite d'une année juridique bien remplie.
A la demande de FNE Midi-Pyrénées, FNE 65, les Amis de la Terre 32 et la SEPANSO Landes, le tribunal administratif de PAU avait annulé l’autorisation pluriannuelle délivrée au syndicat IRRIGADOUR pour prélever les eaux du bassin de l’Adour amont de 2017 à 2022. La Cour administrative d’appel de BORDEAUX vient de confirmer cette annulation qui prendra effet le 31 mars 2022.
En cette fin d’année 2021, nous sollicitons VOS DONS et SOUTIENS qui sont les garants de NOTRE INDÉPENDANCE et de NOS ACTIONS et MOBILISATIONS CITOYENNES en faveur de la nature et de l’environnement.