Sentinelles de la nature : 1 année et 450 signalements recensés en Midi-Pyrénées

Ci-dessous le communiqué de presse de France Nature Environnement Midi-Pyrénées que nous relayons. Nous invitons toutes les personnes à signaler les atteintes à l’environnement qu’elles rencontrent, dont elles sont au courant dans le département.

Qui ne s’est pas senti un jour démuni en découvrant une décharge sauvage, une rivière polluée ou un bois déboisé ? Le portail Sentinelles de la Nature permet d’alerter FNE Midi-Pyrénées sur les atteintes à l’environnement, et de faire connaître les bonnes pratiques de son territoire. Après une année de fonctionnement de cette plateforme sur le territoire de Midi-Pyrénées, un premier bilan permet de constater une mobilisation citoyenne importante avec près de 450 signalements recensés..

156 démarches engagées par l’équipe Sentinelles de la Nature pour faire cesser les atteintes environnementales

Depuis sa mise en place au dernier trimestre 2019 en Midi-Pyrénées, nous avons reçu sur cette plateforme, plus de 450 signalements comprenant 350 atteintes environnementales et une centaine d’initiatives favorables.

Concrètement face à ces dégradations, l’équipe Sentinelles a engagé 156 actions auprès des autorités compétentes comme par exemple : des demandes de mise en demeure adressées au maire, des saisines des procureurs de la République, les relais auprès de la police de l’environnement (Office français de la biodiversité), la sensibilisation des contrevenants, etc. Ce travail a notamment permis de résorber plusieurs décharges et dépôts sauvages de déchets, mais aussi la verbalisation de délinquants environnementaux.

Pour Thierry de NOBLENS, Président de FNE Midi-Pyrénées :

« Sentinelles de la Nature est un outil qui permet enfin au citoyen de Midi-Pyrénées soucieux de son environnement de se sentir acteur dans le meilleur sens du terme, à la fois en signalant des atteintes au milieu, aux espèces ou des incivilités graves, mais aussi des actions ou initiatives qui constituent des bonnes pratiques à développer, encourager ou faire connaître. Ce portail peut contribuer grandement à faire disparaître le sentiment d’impuissance qui nous guette trop souvent face aux multiples dégradations que l’on peut constater autour de nous. »

Un site → une application → pour une action citoyenne environnementale

Tout simplement avec une carte interactive ! Sentinelles de la nature permet aux utilisateurs de contribuer à la préservation de la planète en dénonçant directement les atteintes ou valorisant les initiatives favorables à l’environnement. Ces informations sont transmises aux référents associatifs de la région pour revue et éventuelle, proposition de publication ou d’action lorsqu’il s’agit d’une dégradation à l’environnement. Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises mais également modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments.

En quelques clics sur le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store), vous informez le mouvement FNE Midi-Pyrénées, fort de 110 associations membres.

Cécile ARGENTIN, Présidente de FNE 65 conclut :

« Cette mobilisation citoyenne s’inscrit dans une nouvelle prise de conscience qu’il n’y a pas de « petites » atteintes à l’environnement, et que certains comportements ne sont plus tolérables. Elle trouve toute sa justesse en raison de trop nombreux contrevenants, et d’une juridiction bien peu sévère, et par conséquent peu dissuasive, laissant penser qu’il n’en coûtera rien de transgresser les lois. » 

Contact presse :

Hervé HOURCADE – juriste à FNE Midi-Pyrénées – 07 86 52 30 92

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code